Baies de Goji un super aliment pour la longévité

Les baies de Goji, fameux fruits de longévité

Très populaires en Occident, les baies de Goji sont surtout très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles doivent cet intérêt à leurs innombrables propriétés, notamment à une forte teneur en antioxydants. En plus de ralentir le vieillissement des neurones, elles sont utilisées dans la lutte contre la fatigue et dans la protection de certains organes (reins, foie, yeux, etc.). Avec autant de bienfaits, il convient de se demander comment consommer les baies de Goji.

C’est quoi les baies de Goji ?

Originaires d’Asie, les baies de Goji sont particulièrement cultivées à Ningxia, une région autonome chinoise. Ces fruits poussent sur deux types d’arbustes scientifiquement nommés Lycium Chinense et Lycium Barbarum. Comme la plupart des baies, les Gojis se présentent sous la forme de petits fruits rouges de forme oblongue, légèrement allongée. Avec une texture assez moelleuse, elles ont une saveur légèrement sucrée. Elles sont aussi bonnes sur le plan gustatif que sur le plan nutritionnel.

Baie de Goji : les bienfaits des baies de Goji

Si les baies de Goji sont utilisées depuis des années, dans la culture taoïste ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est certainement à cause de leurs divers bienfaits. Ces fruits produits par le Lyciet ont une forte valeur nutritionnelle, assurant plusieurs apports, à savoir :

  • une vingtaine d’acides aminés, y compris 8 acides aminés essentiels (valine, leucine, méthionine, l’isoleucine, tryptophane, thréonine, lysine, phénylalanine) ;
  • une vingtaine d’oligoéléments (cuivre, sélénium, fer, phosphore, zinc, etc.) ;
  • des vitamines (C, B1, B2, B6 et E) ;
  • des bêta-carotènes ;
  • des bêta-sitostérols ;
  • des polysaccharides (à 40%).

C’est grâce à cette fiche technique impressionnante que les baies de Goji sont capables d’agir dans l’organisme de moult manières. Conseillées pour le bien-être en général, elles agissent tant au niveau physiologique que psychologique. Les avis positifs des utilisateurs confirment d’ailleurs ces vertus ce qui est fait un super aliment pour votre assiette !

Renforcement du système immunitaire

De manière générale, consommer des baies de Goji permet de renforcer la réponse immunitaire de l’organisme face aux infections et aux maladies. Elles sont particulièrement recommandées dans la lutte contre les affections saisonnières, ainsi que les maladies d’hiver. Cette vertu, les baies de Goji la doivent aux vitamines qu’elles contiennent. C’est notamment le cas pour les vitamines B12 et  B9 qui participent activement à la production des anticorps tels que les immunoglobulines, les lymphocytes T ou encore les lysozymes.

L’apport en vitamine C y est également pour beaucoup. Cette vitamine est directement impliquée dans la lutte contre les infections d’origine virale, grâce à son action sur la production d’interférons. Il s’agit de protéines impliquées dans la protection des cellules.

Lutte contre le vieillissement cellulaire

La consommation des Gojis est surtout plébiscitée parce qu’elle assure un apport conséquent en antioxydants. De manière générale, les antioxydants luttent contre le vieillissement cellulaire en empêchant l’action des radicaux libres. En limitant le stress oxydatif, ils permettent à l’organisme dans son ensemble, mais plus particulièrement les cellules cutanées, de ne pas s’abîmer.

Plus précisément, les antioxydants luttent contre les effets des oxydants issus de la pollution, en l’occurrence l’ozone et le dioxyde d’azote. Si tous deux sont impliqués dans la survenue de problèmes respiratoires, ils peuvent être neutralisés par le bêta-carotène, contenu en grande quantité dans les baies de Goji. Lesdits antioxydants sont également impliqués dans la prévention des cancers.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Les baies de la plante de Lyciet sont de puissants alliés dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans le bon fonctionnement du cœur. En effet, les antioxydantscontenus dans ces baies concourent à la réduction du taux de cholestérol, limitant ainsi la survenue des maladies cardiovasculaires. Les baies de Lyciet commun ou de Chine ont également une forte teneur en polysaccharides et ceux-ci sont très impliqués dans la réduction du cholestérol et la tension artérielle. Ils vous mettent à l’abri des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de l’athérosclérose. En assurant un important apport en cypérone, ces fruits permettent au muscle cardiaque de bien fonctionner.

Apport en énergie

Véritables bombes nutritionnelles, les baies de Goji ont une importante valeur énergétique. Elles apportent de l’énergie aux cellules, luttant ainsi contre la fatigue physique et intellectuelle.

En cause, leur teneur en vitamine C et en vitamines du groupe B (B1, B2, B5) qui sont activement impliquées dans la production d’énergie dans l’ensemble de l’organisme. Les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 sont particulièrement impliquées dans le fonctionnement du système nerveux, la synthèse de neurotransmetteurs ainsi que la transmission nerveuse.

Comment consommer les baies de Goji ?

Vous l’aurez compris ! Les Gojis constituent des fruits très bénéfiques pour la santé. À eux seuls, ces fruits assurent l’apport journalier de 35 fruits. Hypocaloriques et sans aucune toxicité, ils peuvent être consommés sans problèmes. Tout dépend cependant de la forme sous laquelle vous consommez les fruits produits par la plante de Lyciet om vous les achetez en France.

Les baies de goji nature ou bio

En Occident, il est très rare que les baies de Goji soient commercialisées fraîches. En effet, le goji est un fruit qui ne se conserve pas longtemps. La plupart du temps, elles sont séchées, avec une texture collante qui rappelle celle des raisins secs. Sous cette forme, les baies de Goji conservent toute leur valeur nutritionnelle. Elles peuvent, par exemple, être consommées avec du laitage (yaourt ou milkshake par exemple), accompagner du porridge ou entrer dans la composition de smoothies.

Vous pouvez aussi les utiliser dans la réalisation de desserts au four, notamment des gâteaux, des cakes, des muffins, des cookies ou des sablés. En version salée, les baies de Goji s’accommodent très bien d’une salade verte. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un produit certifié bio.

Les baies de Goji sous forme de complément alimentaires

Outre la forme naturelle, les baies de Goji sont également commercialisées sous forme de complément alimentaires bio. L’avantage de les consommer de cette façon réside dans le fait que les principes actifs sont hautement plus concentrés dans une gélule, un comprimé ou une poudre. De même, étant à l’état pur, ces principes actifs sont plus facilement assimilables par l’organisme et leur action n’est que plus rapide.

Baie de Goji : Quelle Posologie ?

En fonction de la forme que vous choisissez, il faudra circonscrire la consommation journalière de baie de Lyciet à 2 à 3g par jour. Cela correspond à 4 à 6 gélules par jour.

Lorsqu’elles sont prises sous leur forme naturelle, on vous recommande d’adopter une consommation progressive. Vous pourrez augmenter les doses au fur et à mesure

Baie de Goji: Contre-indication et effets secondaires ?

Certains effets secondaires, comme les maux de ventre, peuvent apparaître à la suite d’une consommation excessive des baies de Goji. Ils sont dus à l’action des fruits sur les toxines présentes dans l’organisme.

Pour les sportifs

Lorsqu’elles sont consommées par les sportifs, les baies de Goji aident à l’amélioration des performances physiques, en assurant un important apport en énergie.  Elles leur donneplus d’endurance et de tonicité.

Pour les personnes intolérantes et/ou allergiques

Si vous souffrez d’intolérance ou d’allergies aux solanacées (poivron, aubergine, pomme de terre), il faudrait éviter les baies de Goji puisqu’elles appartiennent à cette famille.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes

Quoiqu’aucune étude sur la consommation de baies de Goji chez la femme enceinte ou allaitante n’ait été réalisée, ces fruits ne sont pas contre-indiqués. Du fait de leur valeur nutritionnelle, elles peuvent constituer des compléments vitaminiques naturels pour les femmes enceintes. Dans la médecine chinoise par exemple, ces fruits sont utilisés pour lutter contre les nausées matinales des premiers mois de grossesse.

Pour les enfants

Les Gojis peuvent être consommés par les enfants à partir de 18 mois. La plupart des vitamines qu’elles contiennent sont favorables à leur croissance, au développement de leur système immunitaire ainsi qu’à leur éveil. Il suffit d’adapter les doses à l’âge de vos enfants, à raison d’une poignée pour un enfant de moins de 10 ans et deux poignées lorsqu’il a plus de 10 ans. Ne pas hésiter à prendre l’avis d’un médecin en cas de doute.

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quels-bienfaits

https://modernsurvivalblog.com/health/high-orac-value-antioxidant-foods-top-100/

>